Dans un établissement destiné à la restauration, plusieurs plats, chauds et froids, sont généralement servis. Lors de leur préparation en cuisine, notamment pour les plats chauds, il convient de prendre les dispositions nécessaires. Aujourd’hui, il existe heureusement plusieurs appareils professionnels qui assurent la préparation de vos plats et leur maintien au chaud. D’ailleurs, ils sont pratiques en cuisine, pendant les buffets à volonté ou lors des grosses réceptions. Ci-après quelques exemples de matériels de cuisine professionnels servant à maintenir au chaud vos plats.
Une rampe chauffante, pour garder des plats à bonne température
La rampe chauffante est un appareil professionnel robuste servant à maintenir différents plats à bonne température. En offrant une chaleur uniforme et homogène sur la zone de chauffage, elle permet de réchauffer les aliments sans causer leur dessèchement. Equipé d’un infrarouge et d’un isolant variotherme, ce dispositif offre une meilleure sécurisation de vos éléments électriques.
Cet appareil chauffant est très pratique dans une cuisine professionnelle et facile à utiliser. Il n’impacte pas sur les textures ni sur les goûts des plats. D’ailleurs, avec sa forme, il peut se déplacer aisément. Les plats sortis de cet appareil offrent l’impression d’être récemment préparés.
Le bain-marie professionnel, le matériel de chauffage par excellence
Le bain-marie est un appareil très prisé par de nombreux professionnels dans la restauration ou dans l’alimentation. Il permet de réaliser une cuisson via un récipient se trouvant dans un grand récipient contenant de l’eau. Mais ce matériel s’avère être également efficace pour maintenir en température de nombreux plats. En plus, il facilite la préparation de nombreuses recettes et supporte différents ingrédients. Il s’agit donc d’un appareil multitâche à posséder dans une cuisine professionnelle.
Une vitrine chauffante, pour présenter des plats chauds
Dans un restaurant, dans une pâtisserie ou dans un hôtel, la vitrine chauffante occupe une place importante. Elle permet de mettre en avant les plats préparés tout en les maintenant au chaud pendant toute une journée. Elle garde les denrées alimentaires à température stable pour préserver leur goût et pour les aider à rester consommables.
Pour une meilleure présentation des aliments, cette vitrine chauffante professionnelle peut se placer au comptoir d’un établissement. Il est aussi possible de la mettre en façade ou directement dans la salle de restauration.
Des chauffe-plats ou des chauffe-assiettes
Les chauffe-plat et les chauffe-assiettes sont des matériels essentiels dans toute cuisine professionnelle. Le premier permet de garder à température plusieurs plats préparés comme la choucroute ou des viandes. Aussi connu sous le nom de chafing-dish, il parvient à maintenir au chaud, pendant plus heures, vos préparations. Très pratique lors des buffets, cet appareil est à la fois résistant et peu encombrant.
Le chauffe-assiettes, quant à lui, se classe parmi les meilleurs meubles chauffants. Comme son nom l’indique, vous pouvez y déposer vos assiettes pour les garder à une température élevée. Ainsi, celles-ci pourront assurer le maintien au chaud des plats contenus.
La lampe chauffante, un article de cuisine indéniable
Tout professionnel de la restauration connaît sans doute l’importance d’une lampe chauffante. Grâce à la chaleur émise par sa lumière, elle assure le maintien en température de nombreux plats. Il s’agit d’un accessoire de cuisine très fonctionnel, qui allège le service de bon nombre de cuisiniers. Comme il s’agit d’une lampe, elle est disponible sous différentes formes et peut être suspendue ou sur pied. Par sa taille, elle prend peu de place et est peu encombrante.