Dans le métier de la restauration, des boulangers, et des pâtissiers, le choix des matériels à utiliser est très important. Vous ne devez pas user n’importe quels matériels. Cependant, ils sont si nombreux sur le marché. A cause de cela, vous avez du mal à choisir ceux qui répondent à vos attentes. C’est le cas pour le choix d’une vitrine réfrigérée. Comment trouver celle qui est adaptée à vos besoins ? Quels critères de sélection à considérer ?
A quoi sert une vitrine réfrigérée ?
Avant de voir les critères de sélection d’une vitrine réfrigérée, mieux vaut d’abord déterminer son utilité. Cet équipement frigorifique sert à ranger et à conserver les denrées alimentaires à de bonnes températures. Il est utile pour maintenir au frais ces produits et les présenter aux clients.
Ainsi, l’utilisation de cet équipement permet de valoriser vos produits alimentaires et de susciter l’envie de manger. En outre, il vous aide à augmenter vos ventes et à vous démarquer des concurrents. Toutefois, pour pouvoir profiter des avantages apportés par l’usage d’une vitrine réfrigérée dans votre magasin, mettez-la au bon endroit bien visible selon son modèle. Son agencement peut être à poser ou mural. Il est important de choisir le bon modèle. Quel type à acheter alors ?
Quels sont les types de vitrine réfrigérée ?
Selon les denrées à y stocker, les vitrines réfrigérées sont classées en deux catégories. Il y a les vitrines à température négative et les vitrines à température positive. La première catégorie convient aux produits congelés et surgelés. Tandis que la deuxième catégorie est destinée pour la conservation des fruits et des légumes, des produits laitiers et de la viande. Chacun de ces équipements propose des fonctionnalités différentes selon le modèle.
Pour cela, il existe différents types de cet équipement frigorifique selon leur utilisation. Vous pouvez par exemple trouver une vitrine réfrigérée à pâtisserie, à sushis et à glace. Ce matériel peut se présenter aussi sous nombreux modèles qui se déclinent selon leur mode d’agencement. Il y a les vitrines à poser, les vitrines de façade, les vitrines comptoirs, et les vitrines murales. Ces dernières se présentent sous forme d’une armoire frigorifique vitrée. Elles sont disponibles en deux types : celle de type fermé et celle de type ouverte.
Quels sont les critères à considérer pour choisir une vitrine réfrigérée ?
Avec ces différents types de vitrine réfrigérée, vous ne savez plus lesquels choisir. Pour choisir celui qui répond à vos besoins, prenez en compte certains critères lors de votre achat, à savoir :
- le type de froid produit par la vitrine : il y a le froid statique et le froid ventilé. Le premier type empêche les aliments y conserver de se dessécher. Tandis que le second type a tendance à assécher les produits y stocker, mais il assure une meilleure répartition du froid ;
- les économies d’énergie : tournez-vous vers les équipements moins énergivores. Pour cela, les vitrines fermées sont les plus économiques. Si possible, évitez les vitrines qui possèdent des éclairages intérieurs. Ceux-ci sont utiles pour mettre en valeur les produits et les éclairer. Par contre, ils consomment beaucoup d’énergie ;
- la profondeur de la vitrine : Il existe des vitrines moins profondes et celles qui sont plus profondes. Choisissez celle qui correspond à votre activité. Pour les pâtisseries par exemple, une vitrine de 600 m de profondeur leur convient parfaitement. Pour les boucheries ou les charcuteries, celle ayant 900 m de profondeur est adaptée à eux ;
- la hauteur : elle dépend de l’aménagement de votre espace.
Ces quelques points peuvent vous aider à choisir la vitrine réfrigérée répondant à vos besoins. Ainsi, prenez bien votre temps lors de votre achat.