Vous êtes un spécialiste de la restauration et prévoyez de préparer des buffets professionnels ? Dans le milieu de la restauration, ces derniers doivent répondre à certaines exigences. Cela vous pousse donc à vous surpasser tant au niveau du goût que de la présentation. Il est alors important de miser sur la décoration adéquate, sur les équipements et sur les accessoires appropriés. Pour un merveilleux buffet professionnel, ci-après quelques conseils sur les matériels indispensables à prévoir.
Les équipements pour conserver la qualité des plats préparés
Le principe d’un buffet est de présenter des plats chauds ou froids, déjà préparés. Cependant, le temps entre la fin de leur cuisson et leur présentation, il se peut qu’ils perdent leur fraîcheur. En d’autres termes, il arrive que certains plats chauds se refroidissent. De ce fait, pour le buffet, il est important d’investir sur des matériels de qualité pour conserver la qualité et le goût des plats présentés. Pour ce faire, vous avez besoin de quelques équipements :
- Un chauffe-plat ou un Chafing dish – Il utilise le système de bain-marie pour maintenir les préparations bien au chaud, tout en préservant leur saveur. D’ailleurs, cet appareil dispose d’un thermostat pour vous permettre de régler la température de conservation en fonction de vos besoins. Généralement conçu en inox, il peut avoir une forme rectangulaire ou ronde, ce qui représente un excellent présentoir.
- Un présentoir réfrigéré – Cet appareil, contrairement au précédent, garde les aliments au frais. Il est idéal pour un buffet froid et pour exposer des aliments comme des verrines, des desserts ou des fromages.
Les matériels pour une bonne présentation de plats
Conserver les plats n’est pas suffisant pour rendre votre buffet attrayant. En effet, vous avez aussi besoin de penser à leur présentation. N’oubliez pas que le visuel peut séduire vos clients et rendre vos mets plus appétissants ! Pour réaliser une présentation exceptionnelle, misez non seulement sur la décoration, mais également sur les bons matériels :
- Plusieurs plateaux pour l’entreposage des aliments et pour leur bon dressage. Grâce à ces matériels, les clients peuvent facilement voir les nourritures proposées. Avec différentes tailles, vous pouvez vous en servir pour réaliser différentes présentations en fonction de vos préférences ;
- Des cloches – Elles sont indispensables pour le dressage et pour répondre aux normes d’hygiène. Ces éléments procurent une protection supplémentaire à certains aliments tout en offrant de l’esthétisme à votre buffet.
- Des boîtes à pain ou des corbeilles à pain – Elles offrent une meilleure présentation de vos viennoiseries ou de vos pains. Il est possible d’en trouver en osier, en métal ou encore en tissu.
Qu’en est-il de la présentation des boissons ?
Outre les plats, les boissons doivent aussi être élégamment présentées dans un buffet. Dans ce cas, plusieurs options de distributeurs à boissons se présentent à vous. Les fontaines et les bonbonnières à boissons sont idéales pour les jus de fruits ou les cocktails sans alcool. Des distributeurs d’eau chaude s’avèrent être aussi nécessaires si vous proposez des chocolats chauds ou des thés. Pour la présentation d’un café, optez pour une cafetière à filtre. Attention, ici, pensez également à faciliter l’accès à ces boissons pour que les clients puissent se servir aisément.