Une question?
contactez notre service client au
( Du lundi au vendredi de 9h à 18h )
Toutes les catégories
Plus de catégories
Moins de catégories

Comment choisir son four vapeur de qualité professionnelle ?

Dans toute cuisine professionnelle, il est nécessaire d’utiliser des équipements de qualité pour répondre aux besoins des clients. Pour ce faire, les appareils électroménagers utilisés doivent être hautement performants et/ou multifonctionnels. Parmi les équipements à employer, vous avez le four vapeur. Celui-ci est apprécié par de nombreux professionnels compte tenu de ses nombreuses fonctions et de sa rapidité de travail. Il en existe différents modèles sur le marché, voici quelques conseils pour connaître celui adapté pour une cuisine professionnelle.

Sa sécurité et sa consommation énergétique, des points non-négligeables

En parlant de four vapeur professionnel, le premier point à prendre en compte est sa consommation énergétique. Celle-ci varie en fonction du modèle choisi. Elle est de 0,5 kWh à 1,5 kWh pour une classe énergétique A. Si vous choisissez un appareil renfermant un mode de nettoyage à pyrolyse, il consomme environ 3 kWh.

Pensez également à considérer la sécurité de l’appareil. Il serait dangereux et désagréable d’avoir une machine endommagée en pleine utilisation. De ce fait, assurez-vous que le four vapeur dispose de 4 parois et d’un verrou pour accéder à sa plaque.

Quel est son mode d’utilisation et d’entretien ?

Avant d’acheter votre four vapeur, renseignez-vous sur son mode d’utilisation. Il vaut mieux toujours opter pour un appareil simple à employer. Il est donc nécessaire d’en apprendre davantage sur ses différents programmes. Sachez choisir ceux indispensables pour votre cuisine comme le temps de cuisson, les types d’aliments supportés. Son panneau de commande doit être lisible, intuitif et simple à utiliser.

Outre son utilisation, informez-vous également sur son mode d’entretien. Optez de préférence pour un modèle en inox pour bénéficier d’une facilité de nettoyage. Par ailleurs, le modèle encastrable ou combiné est généralement plus facile à entretenir. Vous n’avez juste qu’à vider son réservoir après les cuissons et à utiliser une pyrolyse.

Quelles sont les différentes caractéristiques de l’appareil ?

Contrairement à d’autres appareils de cuisson, le four vapeur dispose de plusieurs caractéristiques pour assurer une cuisine saine. Lors du choix de cette machine, il est donc conseillé de se renseigner sur ces quelques points :

  • Son mode de cuisson, il peut fonctionner à basse pression, entre 40°C à 100°C, ou à haute pression. Certains modèles combinent différents modes de cuisson et facilitent le passage d’une cuisson à une autre.
  • Les nombreuses possibilités de plats à cuisiner. En général, un four à vapeur ne propose pas uniquement la cuisson des légumes. Vous pouvez y concocter d’autres plats, certains présentent même une option de réchauffage de ces derniers ;
  • Le temps de cuisson. Plus le temps de cuisson est réduit, plus l’appareil est moins énergivore.

Connaître les différents types four vapeur

Pour faire le bon choix de votre four vapeur, vous devez connaître les modèles existants. En effet, qu’il soit à poser ou encastrable, différents types se présentent à vous :

  • Le modèle à basse pression – Celui-ci possède généralement un réservoir de 1L d’eau. Il est plus approprié aux cuissons délicates. Ici, il est possible d’ouvrir la porte de l’appareil tout au long de la cuisson ;
  • L’appareil vapeur à haute pression, utilisant une température de 40°C à 120°C. Il a donc le même fonctionnement qu’une cocotte-minute, et favorise la transmission de la chaleur. Grâce à son mode de fonctionnement, ce four vapeur offre une cuisson rapide. Certains modèles sur le marché parviennent même à réaliser en même temps une cuisson à basse pression.
  • Le four vapeur combiné, un mixte entre le modèle vapeur et celui traditionnel. Il a l’avantage de réaliser une multitude de cuissons. Son processus de nettoyage est simple, il use de la vapeur.
  • Le four micro-ondes classique avec la fonction vapeur.