Une question?
contactez notre service client au
( Du lundi au vendredi de 9h à 18h )
Toutes les catégories
Plus de catégories
Moins de catégories

Comment mettre en valeur votre table dans un restaurant ?

Vous êtes un professionnel dans la restauration ? Pour la réussite de votre établissement, ne misez pas uniquement sur les plats proposés. Vous devez également tenir compte de la présentation de votre établissement ou de votre table. Pour cette dernière, il est essentiel de maîtriser différentes techniques pour avoir une bonne image auprès de vos clients. Ci-après quelques astuces pour réussir le dressage de votre table de restaurant.

La mise en place des verres

Le dressage de la table commence par la mise en place des verres. Il existe différents verres : verres à vin blanc et rouge, verre à eau et la flûte à Champagne. Généralement, ils se placent sur la table de gauche à droite, en fonction de leur taille, et par ordre décroissant. En outre, ces éléments doivent bien s’aligner, sur un axe diagonal. Le verre à vin se positionne à gauche, puis le verre à vin blanc à droite. Pour la flûte à Champagne, il se met habituellement un peu plus à droite du verre à eau.

Outre la présentation, vérifiez toujours la propreté et la netteté de vos verres. Faites attention aux traces de doigts ou encore à la présence de fissures. Pour chaque convive sur les tables, cet alignement doit être uniforme.

Quels sont les éléments à installer pour vos couverts ?

Un autre point à ne jamais négliger dans la mise en place d’une table de restaurant est la disposition des couverts. En général, la majorité des restaurants proposent deux ensembles de couverts : pour l’entrée et pour le plat principal. Quant aux couverts pour le dessert, ils arrivent en même temps que celui-ci. Une autre règle importante à respecter, il convient de ne jamais mettre plus de trois couverts avec une assiette.

Pour leur pose, le couteau se place à droite de l’assiette et la fourchette à gauche. Le couteau doit toujours avoir la lame pointant vers l’assiette. Celui à fromage se positionne directement à côté de cette dernière. Pour le sens de la fourchette, elle dépend de la tradition à suivre. Pour le style français, les dents se dirigent vers la nappe. Or, pour la tradition anglaise, elles montrent le plafond.

Pour les assiettes, comment les placer ?

Après les couverts et les verres, viennent les assiettes. Pour ce faire, déposez en premier une assiette de présentation, la plus grande, suivie d’une ou deux autres assiettes au-dessus. Elles respectent un ordre précis, la plus petite se place toujours en haut. Il est nécessaire de prendre une marge de 2 cm environ, du bord de la table pour les disposer.

Par ailleurs, pour le service d’assiettes, plusieurs choix s’offrent à vous. Il est possible d’en trouver, par exemple, celui en céramique ou encore en porcelaine. Prenez soin de le marier avec le style de la salle et la déco de la table.

D’autres accessoires pour mettre en valeur les tables

D’autres éléments peuvent également mettre en valeur votre table :

  • Le sel et le poivre, qui restent inséparables, l’assiette à pain et la carafe à vin ;
  • La nappe ou le set de table, faites votre choix en fonction du type de tables employées ;
  • Les serviettes de table, soigneusement pliées en triangle, se trouvent au centre ou à gauche de l’assiette ;
  • Le centre de table comme une vase de fleurs naturelles. Il convient juste de s’assurer qu’il ne soit pas trop grand pour empêcher les invités de se voir.